Champion de France
13 Octobre 2016 - Vie du club
Champion de France

Vendredi matin, Michel Bégonin accompagné de son fils Cédric partaient à Amiens (Baie de Somme) pour participer aux championnats de France des 100kms avec un objectif monter sur le podium en masters3.Apres 8h 44mn d’effort, Michel est champion de France des 100kms dans sa catégorie.

Je l’ai rencontré pour une interview exclusive

Peux-tu me commenter ta course ?

Le départ est donné à 6H30 du matin. J’ai décidé de suivre un tableau de marche jusqu’au 50kms, sur des bases de 5mn au km (12kmh), ce que j’ai fait à la perfection. A partir du 70 kms, la fatigue arriva, je baisse légèrement en allure, en sachant que la 1ére place est quasiment acquise. Un seul souci pour rallier l’arrivée, pas de défaillance et gérer mon alimentation. Tout on long des kilomètres, mon fils qui m’accompagnait en vélo a été d’un grand réconfort.Il m'a trés bien ravitaillé et énormement encourager.

Comment prépare-t-on ce type de course ?

Après, le trail des Salles de 45 kms en juin ou je termine 4ième et entièrement satisfait. Je prends la décision de préparer les championnats de France des 100kms.Au mois d’aout, je fais un gros travail de foncier, vélo et randonnées en haute montagne. Tout le mois de septembre a été basé sur la qualité : vitesse, 4 sorties longues de 40 kms maximun, 5 séances hebdomadaire, pour un cumul de 120 kms par semaine. Très bonne gestion de la dernière semaine, récupération, fraicheur pour être au top le jour J.

Quels sont tes objectifs pour la saison future ?

Dans l’immédiat, récupération pendant 3 semaines et par la suite entrainement pour des courses de 10 à 15 kms en vue de préparer les championnats de France de cross qui se dérouleront à l’hippodrome de St Galmier et par la suite les championnats de France de marathon et de trail court,en septembre 2017.

Peux-tu nous donner quelques performances de ta longue carrière ?

Je suis au SAM depuis 27 ans. C’est mon 3ieme 100kms.En 1999 j’ai participé aux championnats du monde à Chavannes en Paillers, je termine 54ieme en 7H25.En 2002 aux championnats de France à Millau je me classe 9ième en 8H19.Au grand trail des templiers, je finis 2 fois sur le podium (2 et 3ieme) Mon record sur semi-marathon est de1H12.06 à Hammamet en Tunisie et mon record sur marathon est de 2H31.27.

CC

eric LEGAT - 20/10 (21h15)
Bravo Michel, je ne découvre que cette info aujourd'hui. Très heureux pour toi, ce titre, et sur une distance qui m'est chère !